21 C
Marrakech
mercredi 8 octobre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil L'Art Rabat, Casablanca, Marrakech: scènes d’un cinéma panafricain

Rabat, Casablanca, Marrakech: scènes d’un cinéma panafricain

0
30

Jusqu’au 27 octobre, le Maroc accueille la résidence African Young Women in Action (AYWA), un programme inédit rassemblant 10 jeunes réalisatrices africaines venues des cinq sous-régions du continent. À travers un parcours créatif à Rabat, Casablanca et Marrakech, ces cinéastes en herbe développent, tournent et post-produisent chacune un court-métrage.

Lancée par la Fondation Tamayouz Cinéma et l’UNESCO, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, la Story School, La Prod, Digital Factory et Intelcia, et avec le soutien de la République populaire de Chine, cette résidence entend valoriser les voix féminines africaines dans le 7ème art.

Dirigée par la productrice Lamia Chraibi, fondatrice du programme, AYWA permet aux participantes de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure assuré par des figures majeures du cinéma africain, notamment Hicham Lasri et le réalisateur Abderrahmane Sissako, lauréat d’un César.

Pendant six semaines, les réalisatrices participent à un processus de création collectif : chaque film réalisé constitue un chapitre d’une anthologie panafricaine reliée par un fil narratif inspiré des centres d’appel de Casablanca, symboles de communication et de brassage culturel africain.

« Le programme offre à chaque réalisatrice la possibilité de signer une œuvre personnelle tout en contribuant à une série commune ambitieuse », explique Lamia Chraibi.

Les participantes viennent de Namibie, Botswana, Éthiopie, Kenya, Cameroun, République Centrafricaine, Libéria, Sénégal, Égypte, Algérie et Maroc, incarnant la richesse et la diversité du continent.

La résidence AYWA se clôturera par une avant-première des dix films à la Cinémathèque marocaine de Rabat le 27 octobre, suivie d’un événement de réseautage rassemblant producteurs, diffuseurs, plateformes, festivals et partenaires institutionnels.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici