L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir a accueilli, mardi, l’ouverture du sommet “NextGen Manufacturing Africa”, un événement dédié à l’avenir de l’industrie 4.0 sur le continent africain.
Organisé par UM6P TECHNIX, Deutsche Messe AG / Hannover Messe et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) à travers son initiative AISMA, ce sommet positionne le Maroc comme un véritable carrefour industriel et académique, reliant l’Afrique aux pôles d’innovation mondiaux.
Une académie pour former aux métiers de l’industrie du futur
À cette occasion, les organisateurs ont annoncé la création d’une “Smart Factory Academy” à Casablanca. Ce centre de formation proposera des programmes sur des thématiques clés telles que l’automatisation, la robotique, l’intelligence artificielle, la cybersécurité industrielle ou encore la digitalisation. L’objectif est d’offrir aux entreprises et professionnels un espace d’apprentissage adapté aux besoins de l’industrie du futur.
Vers un salon industriel continental en 2026
Le sommet marque aussi le lancement du projet “Industrial Transformation Africa 2026”, un salon continental prévu à Casablanca, labellisé Hannover Messe. Il réunira industriels, startups, investisseurs, experts technologiques et institutions pour échanger autour de l’industrie intelligente et durable.
L’Afrique, un continent à fort potentiel industriel
Pour Mohamed Laklalech, directeur général d’UM6P TECHNIX, ce sommet reflète l’ambition de l’université de former les compétences africaines capables de porter la transformation industrielle du continent :“Nous croyons que l’Afrique peut développer ses propres modèles de compétitivité, basés sur l’innovation, la technologie et surtout le talent humain.”
De son côté, Thomas Rilke de Deutsche Messe AG souligne que l’industrie 4.0 est un enjeu mondial, et non régional :“Ce sommet permet de bâtir des ponts entre les écosystèmes industriels pour avancer ensemble vers une industrie plus intelligente et durable.”
Rafik Feki, représentant de l’ONUDI pour plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, a, quant à lui, salué l’initiative, en phase avec la mission de l’organisation :“L’Afrique a le talent et l’énergie nécessaires pour relever le défi de l’industrie 4.0. Ce sommet marque une étape importante pour transformer ce potentiel en réalité.”
Un programme riche autour de la transformation numérique
Durant deux jours (30 septembre et 1er octobre), des experts, décideurs publics, industriels, chercheurs et entrepreneurs africains et internationaux se réunissent pour échanger sur des sujets clés : transformation digitale, intelligence artificielle, automatisation, durabilité, normalisation, financement et investissement.
Une attention particulière est portée au capital humain, avec pour ambition de préparer les jeunes Africains aux métiers de demain et renforcer la compétitivité du continent à l’échelle mondiale.