Un individu a été arrêté par la police judiciaire à Casablanca pour avoir diffusé, sur ses comptes de réseaux sociaux, des images de manifestations survenues à l’étranger en les présentant comme se déroulant au Maroc.
L’objectif présumé : inciter les citoyens à participer à des manifestations non autorisées, les 27 et 28 septembre.
Dans un communiqué, le Procureur du Roi près le Tribunal correctionnel de première instance de Casablanca précise que l’enquête a révélé que l’intéressé utilisait plusieurs comptes pour publier ces contenus trompeurs.
Il avait partagé des vidéos et photos de protestations violentes à l’étranger en les associant à des appels à manifester sur le territoire national.
Les investigations ont montré que l’individu cherchait principalement à gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Il aurait atteint 4.000 abonnés en trois jours, avec l’ambition de créer une plateforme numérique une fois le seuil des 20.000 abonnés atteint.
Il a lui-même reconnu ne pas être intéressé par les appels à la protestation, mais uniquement par l’augmentation du nombre de followers et les revenus financiers potentiels.