Le groupe Marsa Maroc a annoncé de solides résultats financiers pour le premier semestre 2025, marquant une progression significative de ses indicateurs clés.
Le groupe a réalisé une part de résultat net de 773 millions de dirhams, soit une hausse de 23,4% par rapport à la même période de 2024, où les bénéfices s’élevaient à 626 millions de dirhams. Le chiffre d’affaires consolidé a atteint 2,84 milliards de dirhams, en hausse de 14,5%, porté par la croissance des activités portuaires et logistiques.
Le résultat d’exploitation a également progressé de 17%, atteignant 1,56 milliard de dirhams, grâce à une bonne maîtrise des charges, dont l’augmentation est restée contenue à 9,5%. Le volume de trafic portuaire traité a enregistré une progression de 8%, totalisant 33,6 millions de tonnes, couvrant l’ensemble des segments d’activité.
Dans le cadre de sa stratégie à l’horizon 2030, Marsa Maroc a investi 1,29 milliard de dirhams au cours du semestre, principalement pour le développement des infrastructures et l’acquisition d’équipements pour les nouvelles terminaux à conteneurs du port de Nador West Med.
Le groupe a également renforcé sa présence dans la région à travers un partenariat stratégique avec Terminal Investment Limited (TIL), filiale du groupe MSC. Cette alliance lui a permis d’obtenir la licence d’exploitation du terminal ouest à conteneurs, portant à trois le nombre de terminaux opérés par Marsa Maroc, pour une capacité totale de 9 millions de conteneurs.
Sur le plan des services portuaires, Marsa Maroc a étendu ses activités de pilotage et remorquage grâce à une délégation de service au port de Nador West Med, en partenariat avec l’entreprise française Bolloré Towage.
Enfin, le groupe a lancé un programme d’investissement de 4 milliards de dirhams sur cinq ans, destiné à moderniser et élargir les installations des ports de Casablanca et Jorf Lasfar, deux plateformes logistiques stratégiques pour le développement du commerce maritime national.