25 C
Marrakech
samedi 27 septembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Le plan d’autonomie marocain soutenu par Washington

Le plan d’autonomie marocain soutenu par Washington

0
35

Les États-Unis ont une nouvelle fois confirmé leur appui au Maroc dans le dossier du Sahara. M. Massad Boulos, Conseiller spécial du Président américain Donald Trump pour l’Afrique, a réaffirmé le vendredi le soutien de Washington à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et à son Plan d’autonomie, qu’il considère comme « la seule base pour une solution juste et durable » à ce différend régional.

Dans un message publié sur la plateforme X (anciennement Twitter), à la suite d’un entretien à New York avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, M. Boulos a souligné l’importance d’accélérer le processus politique pour parvenir à une solution définitive au conflit autour du Sahara marocain.

Un partenariat stratégique renforcé

Le Conseiller américain a également mis en avant le renforcement du partenariat stratégique et de l’alliance durable entre Rabat et Washington. Il a précisé que plusieurs entreprises américaines s’intéressent à des opportunités d’investissement dans tout le Maroc, y compris dans les provinces du Sud.

Ce soutien s’inscrit dans la continuité de la reconnaissance par les États-Unis, en décembre 2020, de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, décision prise par l’administration Trump et maintenue depuis.

Washington encourage l’investissement dans le Sahara

Dans le même esprit, Christopher Landau, Secrétaire d’État adjoint américain, a annoncé cette semaine que le gouvernement américain encourage activement les entreprises américaines à investir dans le Sahara marocain, dans le cadre des efforts visant à promouvoir la diplomatie économique.« Les États-Unis ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape en soutenant les investissements américains dans cette région stratégique », a déclaré M. Landau.

Un partenariat économique et politique

Ces déclarations confirment la solidité des relations maroco-américaines, tant sur le plan politique qu’économique, à un moment où le Royaume du Maroc multiplie les projets de développement dans ses provinces du Sud. Washington voit dans cette région un espace porteur pour les échanges commerciaux et les partenariats d’affaires.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici