Les phases finales de la 6e édition du concours coranique organisé par la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains ont débuté ce vendredi à Fès.
Ce concours, dédié à la mémorisation, la récitation et la psalmodie du Saint Coran, rassemble cette année les représentants de 48 sections de la Fondation issues de plusieurs pays africains.
Organisé à distance par le secrétariat général de la Fondation, l’événement connaît la participation de 117 candidats, dont 13 femmes. Les concurrents s’affrontent dans trois catégories principales :
- La mémorisation complète du Coran avec récitation selon la lecture de Warsh ‘an Nafi‘,
- La mémorisation complète avec récitation selon les différentes lectures reconnues,
- La psalmodie avec mémorisation d’au moins cinq hizb (sections du Coran).
Le jury, présent à Fès, est composé de spécialistes du Coran et d’ouléma venus de divers pays africains : Maroc, Mauritanie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Nigéria, Tchad, République centrafricaine, Soudan, Éthiopie, Tanzanie et Somalie. Ce comité évalue en direct les prestations des participants.
Une équipe technique centrale à Fès assure la coordination avec les techniciens des sections locales pour garantir la diffusion du concours à travers la plateforme Zoom, permettant ainsi le bon déroulement de l’événement à distance.
Ce concours, qui se poursuit jusqu’au 28 septembre, a pour objectif de renforcer le lien des jeunes générations africaines musulmanes avec le Saint Coran, et de promouvoir sa mémorisation, sa récitation et sa psalmodie.
Les phases éliminatoires ont été organisées entre mai et juin 2025 dans chaque pays, afin de sélectionner les finalistes représentant les différentes sections de la Fondation.