Le coup d’envoi de la 27e édition du festival “Jazz à Rabat” a été donné jeudi soir à l’amphithéâtre du Parc Hassan II, en présence d’un public venu nombreux célébrer l’universalité du jazz à travers des performances musicales métissées.
Organisé par la délégation de l’Union européenne au Maroc, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra, le festival se poursuit jusqu’au samedi 27 septembre.
Une scène de dialogue musical
La soirée d’ouverture a été marquée par la prestation du Tania Giannouli Trio (Grèce-Allemagne), mêlant piano, oud et trompette, suivie d’une performance percutante du maestro marocain Abdelfattah El Houssaini.
Le public a également pu apprécier la rencontre musicale entre le Céline Bonacina Quartet (France) et les musiciens marocains Hamza Bennani Smires (trompette) et Driss Nigra (oud), dans une fusion entre jazz moderne et maqâms marocains.
Le festival ambitionne de renforcer le dialogue culturel entre le Maroc et l’Europe, à travers la musique comme pont entre les peuples, a rappelé le ministre de la Culture, Mohamed Mehdi Bensaid.
Il a mis en avant l’engagement du Royaume, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, à faire de la culture un levier de développement économique et social.
Un festival en plein renouveau
Pour l’ambassadeur de l’UE au Maroc, Dimiter Tzantchev, cette édition marque une nouvelle ère pour le festival, qui quitte le site du Chellah pour s’installer au cœur de Rabat, gagnant en accessibilité et en visibilité.
Il a souligné que “Jazz à Rabat” est désormais un rendez-vous incontournable, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Cette édition coïncide également avec le 25e anniversaire de l’accord d’association Maroc-UE, symbolisant la solidité du partenariat entre les deux parties, dans lequel la culture joue un rôle central.
Un programme riche et varié
Le festival se poursuit vendredi avec des concerts du groupe Alba Careta (Catalogne) en collaboration avec Jazz’in Trio (Tanger), ainsi que la rencontre entre les artistes hongroises Sara Bolyki & Petra Varallyay et le jeune groupe marocain Tchubi Sextet.