Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi qu’il était prêt à déplacer certains matchs de la Coupe du Monde 2026 si la sécurité dans certaines villes-hôtes ne lui semblait pas suffisante.
« La sécurité sera assurée pour le Mondial. Si je juge qu’elle ne l’est pas dans certaines villes, nous déplacerons les matchs ailleurs », a déclaré Trump depuis le Bureau Ovale. Il a notamment évoqué les statistiques de criminalité à Chicago, même si cette ville n’est pas concernée par l’organisation du tournoi.
Trump a précisé que cette mesure pourrait aussi s’appliquer aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028, mais que c’est surtout pour la Coupe du Monde qu’elle est envisagée, en raison du grand nombre de villes impliquées.
Parmi les villes accueillant des matchs figurent Los Angeles, San Francisco et Seattle, toutes connues pour être des bastions démocrates. Cette année, l’administration Trump a déployé la garde nationale dans certaines villes dirigées par des démocrates, malgré les critiques des autorités locales.
Les États-Unis co-organisent avec le Mexique et le Canada la Coupe du Monde de football qui se tiendra du 11 juin au 19 juillet 2026.
Donald Trump s’est également nommé chef du groupe de travail de la Maison Blanche chargé de superviser l’organisation de cet événement, en collaboration avec la FIFA.