27 C
Marrakech
vendredi 26 septembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Affaire libyenne: Sarkozy bientôt incarcéré

Affaire libyenne: Sarkozy bientôt incarcéré

0
28

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné, jeudi 25 septembre, à cinq ans d’emprisonnement par le tribunal de Paris, dans le cadre de l’affaire des financements libyens de sa campagne présidentielle de 2007. Le jugement prévoit son incarcération dans les prochaines semaines, malgré un éventuel appel.

Le tribunal a estimé que M. Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur puis président de l’UMP, a « laissé ses proches solliciter des financements illégaux auprès du régime de Mouammar Kadhafi ». Des rencontres confidentielles entre ses collaborateurs – notamment Claude Guéant et Brice Hortefeux – et de hauts responsables libyens en 2005 auraient visé à recueillir des fonds pour sa campagne, à une époque où il n’était pas encore investi officiellement.

Aucune preuve de transfert effectif de fonds

Toutefois, les juges n’ont pas retenu l’accusation selon laquelle un financement électoral libyen aurait effectivement eu lieu. Nicolas Sarkozy a donc été relaxé des chefs de recel de fonds publics libyens, de corruption passive et de financement illégal de campagne.

Une incarcération prochaine

Âgé de 70 ans, l’ancien chef de l’État sera convoqué par le parquet dans un délai d’un mois pour fixer la date de son incarcération. Il a dénoncé un jugement « d’une extrême gravité » et a annoncé qu’il ferait appel. Toutefois, cet appel ne suspend pas l’exécution de la peine, selon le tribunal.« Je dormirai en prison la tête haute », a déclaré Nicolas Sarkozy à sa sortie du tribunal.

Une peine inférieure aux réquisitions

Le parquet avait requis sept ans de prison, accusant l’ex-président d’avoir scellé un « pacte de corruption » avec un dictateur notoire. Finalement, le tribunal a retenu l’association de malfaiteurs, mais a écarté les autres accusations.

Cette affaire, l’une des plus sensibles du quinquennat Sarkozy, marque une nouvelle étape judiciaire pour celui qui a déjà été condamné dans le dossier des écoutes.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici