Suite au transfert de la gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) du secteur public de la CNOPS vers la CNSS, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a apporté des précisions importantes pour apaiser les inquiétudes des fonctionnaires.
La ministre a souligné que les droits acquis des affiliés au régime public resteront inchangés, notamment les taux de cotisation et de couverture. Elle a insisté sur le fait que ce transfert ne signifie pas la fusion des deux systèmes : « Chaque régime reste indépendant, comme c’est déjà le cas aujourd’hui », a-t-elle affirmé.
Cette clarification intervient en réponse à une question écrite du député Driss Sentissi, à propos du projet de loi 54.23 modifiant la loi 65.00 sur l’AMO.
Nadia Fettah a également précisé que la CNSS est désormais chargée de gérer tous les régimes de base, y compris ceux des travailleurs non-salariés, de l’AMO solidarité et de l’AMO universelle, conformément à une vision globale de réforme des systèmes de protection sociale, initiée par les directives royales et la loi-cadre 09.21.
Ce changement vise à renforcer la gouvernance du système, tout en garantissant la continuité des prestations pour tous les assurés, dans le respect de leurs droits.