19 C
Marrakech
samedi 27 septembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Ukraine: Trump surprend, Zelensky s’exprime à l’ONU

Ukraine: Trump surprend, Zelensky s’exprime à l’ONU

0
25

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit s’exprimer ce mercredi 24 septembre à la tribune des Nations unies, au lendemain d’un changement de ton inattendu de Donald Trump sur la guerre en Ukraine. L’ancien président américain a en effet affirmé que l’Ukraine pourrait “récupérer ses territoires dans leur forme originelle”, face à la Russie.

Un discours également très attendu est celui du président syrien Ahmed al-Charaa, qui s’exprimera pour la première fois à l’ONU depuis son arrivée au pouvoir.

Berlin salue les propos de Trump et appelle à maintenir la pression sur Moscou

Le gouvernement allemand a réagi positivement à la déclaration de Donald Trump. Le porte-parole du gouvernement, Stefan Kornelius, a déclaré que ces propos donnaient “des raisons d’espérer” une intensification des discussions sur le conflit et un renforcement de la pression sur la Russie.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, a pour sa part appelé l’Europe à “grandir” et à augmenter son soutien à Kiev :« Tous les États européens n’ont pas tenu leurs promesses envers l’Ukraine. Il faut mobiliser davantage de moyens, tant financiers que militaires. »

Moscou rejette l’idée d’une reconquête ukrainienne

De son côté, le Kremlin a fermement rejeté l’idée que l’Ukraine pourrait reprendre ses territoires. Le porte-parole Dmitri Peskov a qualifié cette hypothèse d’« erronée », en réaction directe aux déclarations de Donald Trump.

Tensions sur le terrain : attaques de drones en Russie

Sur le terrain, la situation reste tendue. Deux personnes ont été tuées et trois blessées lors d’une attaque de drone ukrainien sur la ville de Novorossiisk, dans le sud de la Russie.

Par ailleurs, une nouvelle attaque a visé un complexe pétrochimique majeur à Salavat, dans la région du Bachkortostan, à 1 400 km de l’Ukraine. Il s’agit de la deuxième attaque en une semaine contre ce site stratégique du groupe Gazprom.

D’autres discours marquants à l’ONU

Outre Zelensky et al-Charaa, plusieurs dirigeants mondiaux sont attendus aujourd’hui à la tribune :

  • Masoud Pezeshkian (Iran)
  • Javier Milei (Argentine)
  • Pedro Sánchez (Espagne)
  • Alexander Stubb (Finlande)
  • Emmerson Mnangagwa (Zimbabwe)
  • Félix Tshisekedi (République démocratique du Congo)
poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici