Le Maroc renforce sa capacité industrielle dans le secteur de la défense avec l’inauguration officielle, ce mardi à Berrechid, de l’usine TATA Advanced Systems Maroc (TASM).
Ce projet est réalisé en partenariat entre l’Administration de la Défense nationale, le ministère indien de la Défense et la société TATA Advanced Systems Limited (TASL), sur instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR).
L’usine produira les véhicules blindés de combat WhAP 8×8, destinés aux FAR et à l’export, principalement vers l’Afrique. Cette nouvelle unité industrielle représente un partenariat stratégique qui vise à renforcer l’autonomie technologique du Maroc et à créer un écosystème innovant autour de l’industrie de défense.
À son lancement, l’usine intégrera 35 % de composants d’origine marocaine, un taux qui atteindra 50 % à moyen terme, grâce à l’implication de fournisseurs locaux et à des programmes de formation spécialisés.
Située dans la zone industrielle de Berrechid, cette installation permettra de créer 90 emplois directs et 250 emplois indirects, tout en offrant des perspectives de formation et d’évolution technologique aux jeunes talents marocains.