32 C
Marrakech
lundi 22 septembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Presse Internationale UNESCO: 133 millions de filles toujours non scolarisées

UNESCO: 133 millions de filles toujours non scolarisées

0
10

Malgré les avancées réalisées ces trois dernières décennies en matière d’égalité des genres dans l’éducation, 133 millions de filles dans le monde ne sont toujours pas scolarisées, alerte l’UNESCO.

Dans un communiqué publié à l’occasion des 10 ans de son Prix pour l’éducation des filles et des femmes, l’organisation des Nations unies souligne que ce chiffre inquiétant s’explique par le manque de financements, la persistance de stéréotypes de genre et parfois des politiques rétrogrades.

L’UNESCO rappelle pourtant que des progrès significatifs ont été accomplis. Le taux de scolarisation des filles au primaire est passé de 92 % à une quasi-universalité, tandis qu’au secondaire, il a progressé de 52 % à 77 %. Dans l’enseignement supérieur, le nombre d’étudiantes a plus que triplé, atteignant 139 millions en 2024 contre 41 millions il y a 30 ans.

Pour accompagner ces progrès, 44 pays ont bénéficié en 2024 du soutien de l’UNESCO pour développer des politiques publiques favorisant l’accès des filles à l’éducation.

Cependant, des inégalités subsistent, notamment dans les filières scientifiques et techniques (STIM), où les femmes ne représentent que 35 % des diplômés. Pour y remédier, l’UNESCO a aidé 17 pays à lever les obstacles qui éloignent les filles de ces domaines, à travers des programmes de mentorat et la formation d’enseignants.

L’égalité des genres dans l’éducation reste une priorité mondiale pour l’UNESCO, qui appelle à redoubler d’efforts pour garantir à chaque fille, partout dans le monde, le droit d’apprendre.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici