Ioulia Navalnaïa, veuve du principal opposant russe Alexeï Navalny, a déclaré ce mercredi que son mari avait été victime d’un empoisonnement, s’appuyant sur les résultats d’analyses effectuées par deux laboratoires étrangers.
Selon elle, des échantillons biologiques prélevés sur son mari après sa mort ont été envoyés à des laboratoires dans deux pays occidentaux différents. Ces deux structures seraient parvenues indépendamment à la même conclusion : Navalny a été empoisonné.
« Je ne peux pas encore obtenir les résultats officiels qui identifient précisément le poison utilisé », a-t-elle précisé dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Navalny est décédé en février 2024, à l’âge de 47 ans, dans une colonie pénitentiaire située à Kharp, dans le Grand Nord russe. Les circonstances de sa mort avaient rapidement suscité des interrogations.
Maria Pevtchikh, proche collaboratrice du défunt, a affirmé sur Telegram que Navalny « hurlait de douleur et vomissait » avant de mourir, sans recevoir d’assistance. Elle accuse les gardiens de l’avoir laissé mourir seul dans sa cellule.




