Kylian Mbappé a confirmé qu’il ne sera pas présent à la cérémonie du Ballon d’Or 2025, marquant ainsi une prise de distance avec l’événement, dans un contexte déjà tendu entre le Real Madrid et l’organisation du trophée.
Dans une déclaration relayée par plusieurs médias, l’attaquant français a exprimé son soutien à son coéquipier en sélection, Ousmane Dembélé :« Je serai content si Dembélé gagne, car c’est mon ami et je le soutiens depuis le premier jour. Je regarderai la cérémonie à la télévision, en espérant qu’il remporte le trophée », a-t-il déclaré.
Mbappé, tout en réagissant avec humour aux prédictions de l’ex-international anglais Micah Richards — qui le voit comme favori pour le Ballon d’Or 2026 — a rappelé que sa priorité reste les performances collectives :« Pour le gagner, il faut remporter des titres. Mon objectif est donc d’aider mon club à soulever des trophées… le reste viendra peut-être après. »
L’absence de l’attaquant du Real Madrid s’inscrit dans la continuité du boycott de la cérémonie par le club espagnol en 2024, après la non-victoire de Vinicius Jr. Elle relance ainsi les critiques autour des critères de sélection du Ballon d’Or, souvent accusé de ne pas accorder suffisamment de poids aux performances collectives.