24 C
Marrakech
lundi 22 septembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Échanges Maroc–USA: 291 millions $ d’excédent en juillet

Échanges Maroc–USA: 291 millions $ d’excédent en juillet

0
52

Les États-Unis ont dégagé un excédent commercial de 290,9 millions de dollars avec le Maroc au mois de juillet 2025, selon les derniers chiffres publiés par le Bureau du recensement américain et le Bureau d’analyse économique.

Durant cette période, les exportations américaines vers le Royaume ont atteint 447,6 millions de dollars, contre 156,7 millions de dollars d’importations en valeur douanière (ou 165,4 millions en valeur CIF – coût, assurance et fret).

Sur les sept premiers mois de l’année, l’excédent commercial des États-Unis avec le Maroc s’élève à 2,2 milliards de dollars (environ 22 milliards de dirhams), avec des exportations totalisant 3,28 milliards de dollars, contre 1,08 milliard de dollars d’importations en valeur douanière, ou 1,13 milliard en valeur CIF.

Selon plusieurs analystes, cet excédent reflète une supériorité structurelle des États-Unis dans leur commerce bilatéral avec le Maroc, portée principalement par les exportations de biens manufacturés, de produits agricoles transformés et d’équipements technologiques.

Ces résultats interviennent dans un contexte de creusement du déficit commercial global américain, qui a atteint 78,3 milliards de dollars en juillet, en hausse de 19,2 milliards par rapport à juin. Les exportations totales américaines ont été de 280,5 milliards de dollars, contre 358,8 milliards de dollars d’importations.

Bien que le Maroc soit classé dans la région « Afrique » aux côtés de pays comme l’Algérie, le Nigeria ou l’Afrique du Sud, les données détaillées soulignent sa place croissante dans les échanges avec les États-Unis. Le volume du commerce bilatéral a atteint 604,3 millions de dollars (environ 6,04 milliards de dirhams) en juillet, confirmant l’importance stratégique que prennent les relations économiques entre Rabat et Washington.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici