24 C
Marrakech
lundi 22 septembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Société Bensaïd défend la réforme du Conseil de la presse

Bensaïd défend la réforme du Conseil de la presse

0
51

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd, a présenté ce mercredi devant la Commission de l’information et de la connaissance au Conseil économique, social et environnemental (CESE), des éléments concernant le projet de loi 26.25 portant réorganisation du Conseil national de la presse. Cette audition intervient à la demande du CESE, saisi par la Chambre des représentants pour émettre un avis consultatif sur le texte.

M. Bensaïd a rappelé que ce projet s’appuie sur les conclusions de la commission provisoire de gestion du secteur de la presse et de l’édition, créée par la loi 15.23, qui a remis son rapport au gouvernement le 5 juillet 2023. Ce rapport est le fruit de consultations élargies menées avec sept organisations professionnelles représentant journalistes et éditeurs, ainsi que d’études sectorielles et d’expériences internationales comparées.

Selon le ministre, cette réforme répond à un besoin urgent à la fois institutionnel, fonctionnel et professionnel. Elle vise notamment à combler les lacunes juridiques relevées par l’expérience passée, tout en renforçant le rôle et la nouvelle composition du Conseil.

Le ministre a également réagi aux interventions et questions des membres du CESE, dans la perspective de l’élaboration de l’avis consultatif de cette institution constitutionnelle.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici