19 C
Marrakech
jeudi 27 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Polisario: un plan de règlement de 1988 dépassé selon le Maroc

Polisario: un plan de règlement de 1988 dépassé selon le Maroc

0
75

Alors que le Maroc accentue ses efforts pour consolider l’unité territoriale, notamment à travers la promotion du plan d’autonomie comme seul cadre réaliste et crédible pour le règlement du conflit au Sahara, le Front Polisario persiste à invoquer un plan de règlement vieux de 1988, aujourd’hui considéré comme obsolète.

Les observateurs relèvent que ce texte, accepté par les deux parties à l’époque et ratifié à l’unanimité par le Conseil de sécurité dans les résolutions 658 (1990) et 690 (1991), n’est plus qu’un document d’archives. Selon eux, la communauté internationale privilégie désormais des solutions concrètes et actualisées.

Mohamed Atif, professeur à l’Université Chouaib Doukkali, estime que ce plan est inapplicable, dépassé par les évolutions politiques et les décisions récentes de l’ONU. « Insister sur ce texte, c’est tenter de raviver un projet mort politiquement, qui ne fait que prolonger le conflit », a-t-il déclaré. Il critiquait également la tactique du Polisario, qui ignore les résolutions récentes saluant l’initiative marocaine d’autonomie : « Cela révèle un échec politique total ».

Jouad El Qasmi, chercheur en relations internationales, souligne que bien que le plan de 1988 n’ait pas été formellement abrogé, il est désormais dépassé : « Le référendum n’est plus réaliste et appartient aux archives », dit-il. Il rappelle l’aveu d’impossibilité de mise en œuvre du plan par James Baker, ancien envoyé de l’ONU.

Selon El Qasmi, l’attachement du Polisario à ce vieux dossier est une stratégie de survie politique : céder ce plan reviendrait à en abandonner le fondement même. Il souligne aussi le rôle majeur du retour du Maroc à l’Union africaine en 2017, qui a réduit le soutien continental au Polisario et repositionné le Royaume comme partenaire crédible et pragmatique en Afrique.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici