Le cavalier Ghali Boukaa, monté sur « A Kyss », a remporté dimanche le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, épreuve phare du concours officiel de saut d’obstacles (CSO3*) de l’École royale de cavalerie (ERC) qui s’est tenu pendant trois jours à Témara.
Boukaa a su se distinguer lors des barrages en étant le seul cavalier à terminer le parcours sans faute, en un temps de 47 secondes 81/100e. Il conserve ainsi son titre pour la troisième fois consécutive avec la même monture, après ses victoires en 2022 et 2024.
Il devance Ali Al Ahrach sur « IKE 1348 » (58.53 et 8 points de pénalité) et Hicham Er-Radi sur « Grand Cru de Conques » (59.19 et 13 points de pénalité).
Le Top 5 est complété par Abdelkebir Ouaddar qui prend la 4e place avec « Festival d’Argouges » (64.43 et 14 points de pénalité), puis la 5e avec « Baccarat Meniljean » (74.33 et 4 points de pénalité).
Ces cavaliers ont passé un premier tour exigeant, sans commettre de fautes, pour accéder aux barrages.
À l’issue de la compétition, Moulay Abdallah Alaoui, président de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), a remis le trophée du Grand Prix au vainqueur ainsi que des prix aux cinq premiers du classement.
Dans une déclaration, Ghali Boukaa a exprimé sa satisfaction : « J’ai eu la chance d’avoir une jument très rapide, agile et disciplinée, qui remporte ici son troisième Grand Prix. Je suis très fier de cette victoire, surtout à la veille du Morocco Royal Tour. »
Le concours comprenait également plusieurs épreuves pour seniors amateurs et jeunes cavaliers (U13, U18, U21), sous l’égide de la FRMSE.