Un puissant séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, faisant plus de 800 morts et 2 700 blessés, selon un bilan officiel communiqué par les autorités talibanes.
Lors d’une conférence de presse à Kaboul, le porte-parole du gouvernement, Zabihullah Mujahid, a précisé que la province de Kounar concentre la majorité des victimes, avec 800 morts et 2 500 blessés. Dans la province voisine de Nangarhar, 12 décès et 255 blessés ont été enregistrés. D’autres bilans locaux sont encore attendus, notamment dans les villages reculés.
L’épicentre du tremblement de terre a été localisé à 27 kilomètres de Jalalabad, à seulement 8 km de profondeur, selon l’US Geological Survey. Le séisme a été suivi d’au moins cinq répliques, dont l’une de magnitude 5,2, ressenties jusqu’à Kaboul et Islamabad, au Pakistan.
Les autorités ont dépêché des hélicoptères et des équipes de secours depuis Jalalabad et Kaboul pour accélérer les opérations de sauvetage dans les zones difficiles d’accès.
L’Afghanistan, situé à la jonction des plaques tectoniques indienne et eurasienne, est régulièrement touché par des séismes. En octobre 2023, un tremblement de terre similaire avait fait plus de 1 500 morts et détruit 63 000 habitations dans l’ouest du pays, selon l’ONU.
Ce nouveau drame survient alors que la province de Nangarhar venait de subir des inondations meurtrières la semaine précédente, aggravant encore la situation humanitaire dans un pays déjà très fragile.




