Dans le cadre de sa lutte renforcée contre la contrebande, la brigade nationale des douanes marocaines, en collaboration avec ses équipes régionales à Casablanca, Tanger et Guergarat, a lancé plusieurs opérations ciblant les réseaux de trafic de marchandises contrefaites.
Ces réseaux importaient des articles contrefaits de type “Master Copy” en provenance de Chine, via la Mauritanie. Les douanes ont ainsi découvert d’importants entrepôts clandestins contenant des milliers de vêtements de marques internationales contrefaites, ainsi que des sacs à main, accessoires et montres de luxe.
Les produits étaient principalement destinés aux grandes villes comme Casablanca, où ils étaient écoulés via de petites boutiques ou des commandes privées. Les investigations révèlent l’implication de certains hommes d’affaires influents et de responsables politiques qui auraient offert leur protection à ces activités illégales.
Des documents douaniers saisis ont mis au jour un vaste système de fraude, notamment sur les factures et déclarations douanières, en particulier pour les chaussures de sport de grandes marques.
En une seule année, plus de 2 millions d’articles contrefaits ont été saisis, pour une valeur estimée à 19,9 millions de dirhams, soit une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente. Les douanes ont également traité 622 demandes de suspension d’importation de produits suspects.
Le fait le plus préoccupant, selon les enquêteurs, est la découverte d’ateliers secrets dans la périphérie de Casablanca où sont fabriqués localement des articles contrefaits de haute qualité. Certains de ces produits sont même exportés comme s’ils étaient authentiques.