Le célèbre réalisateur sud-coréen Bong Joon Ho, primé à de nombreuses reprises à l’international, notamment aux Oscars, Golden Globes, BAFTA et Palme d’Or, présidera le jury de la 22e édition du Festival international du film de Marrakech, prévue du 28 novembre au 6 décembre 2025.
L’annonce a été faite ce vendredi par les organisateurs du festival. Le jury, dirigé par Bong Joon Ho, attribuera l’Étoile d’or à l’un des 14 premiers ou deuxièmes longs-métrages en compétition. Cette sélection vise à mettre en lumière de nouveaux talents du cinéma mondial.
Dans une déclaration officielle, Bong Joon Ho a exprimé sa joie : « Le Festival de Marrakech célèbre depuis des années des films porteurs d’un regard neuf. Je suis honoré de faire partie de cette tradition. » Il a également confié être impatient de vivre « une expérience cinématographique forte avec le public marocain ».
Réalisateur du film culte Parasite, qui a marqué l’histoire en devenant le premier film non anglophone à remporter l’Oscar du Meilleur film, Bong Joon Ho est considéré comme l’un des cinéastes les plus influents de sa génération.
Né en 1969 à Daejeon, en Corée du Sud, il est l’auteur de huit longs-métrages majeurs, dont :
- Barking Dog (2000)
- Memories of Murder (2003)
- The Host (2006)
- Mother (2009)
- Snowpiercer (2013)
- Okja (2017)
- Parasite (2019)
- et le récent Mickey 17 (2025)
Sa participation à Marrakech promet une édition riche en échanges et en réflexion sur le rôle du cinéma dans le monde d’aujourd’hui.