24 C
Marrakech
mardi 28 octobre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Sport Lekjaa lance une nouvelle stratégie de contrôle

Lekjaa lance une nouvelle stratégie de contrôle

0
78

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé que le ministère de l’Économie et des Finances met en œuvre un plan global visant à réformer le système de contrôle de gestion, dans le but d’améliorer la performance de l’administration publique.

Cette réforme comprend plusieurs volets majeurs :

  • Une restructuration complète du système de contrôle de gestion au sein du ministère,
  • Une clarification des responsabilités administratives,
  • La désignation de responsables spécialisés pour le suivi des programmes,
  • La mise en place d’un système d’information intégré, capable d’analyser les données et d’évaluer les indicateurs de performance.

Ce système permettra la production de rapports précis destinés aux instances décisionnelles, afin de renforcer l’efficacité et la transparence de l’action publique.

M. Lekjaa a précisé que la Direction des affaires administratives et générales a actualisé le cadre de référence du contrôle de gestion, élaboré un document définissant son champ d’action, et mis à jour la charte du contrôle de gestion dans le cadre du projet de « mécanisme unifié de contrôle de gestion dans les départements ministériels ».

La réforme vise également à clarifier les missions des différents acteurs impliqués dans la gestion budgétaire, en distinguant les fonctions de pilotage de celles liées à la performance.

La direction joue également un rôle central en accompagnant les six responsables de programme du ministère dans les phases de préparation et d’exécution budgétaire, tout en favorisant le dialogue administratif conformément à la « charte de gestion ».

Le ministre a rappelé que le ministère des Finances a été précurseur dans la mise en œuvre expérimentale de la loi organique relative à la loi de finances, dès 2014, en instaurant une approche budgétaire axée sur les programmes et les résultats. Ce cadre a permis une meilleure lecture des performances économiques, sociales et des services publics.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici