Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a laissé entendre vendredi lors du forum de Jackson Hole la possibilité d’une baisse future des taux d’intérêt, tout en soulignant la complexité des décisions dans un contexte économique incertain.
Powell a noté que des changements majeurs dans les politiques fiscales, commerciales et migratoires ont modifié les risques économiques. Malgré la vigueur du marché du travail et la résilience de l’économie américaine, les risques s’intensifient progressivement.
Il a mis en garde contre le risque que les tarifs douaniers fassent repartir l’inflation à la hausse, un scénario que la Fed cherche à éviter. Le taux directeur actuel reste environ un point de pourcentage inférieur à celui de l’an passé. Le faible taux de chômage offre une marge de manœuvre pour ajuster la politique monétaire avec prudence.
Powell a confirmé que la politique monétaire reste restrictive et que l’évolution des perspectives et des risques pourrait nécessiter des ajustements. Il a précisé que les futures décisions du Comité de politique monétaire seront exclusivement basées sur les données économiques, sans dévier de cette approche.
Il a ajouté que l’impact des tarifs pourrait être temporaire, mais que leur diffusion à travers les chaînes d’approvisionnement prendra plus de temps. Depuis 2020, la Fed utilise une cible d’inflation moyenne flexible, ce qui a aidé à gérer les hausses de prix récentes.
Enfin, il a réaffirmé l’engagement de la Fed à maintenir une inflation à 2 %, objectif essentiel pour stabiliser les anticipations d’inflation à long terme.





