28 C
Marrakech
lundi 27 octobre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Famine au Moyen-Orient: Gaza en première ligne

Famine au Moyen-Orient: Gaza en première ligne

0
54

L’Organisation des Nations unies a officiellement déclaré une situation de famine dans le gouvernorat de Gaza, la première du genre au Moyen-Orient. Plus de 500 000 personnes y vivent actuellement dans des conditions décrites comme « catastrophiques » par les experts du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), basé à Rome.

Selon l’ONU, cette crise aurait pu être évitée sans ce qu’elle qualifie « d’obstruction systématique » de la part d’Israël à l’aide humanitaire. De son côté, Israël rejette les conclusions du rapport, affirmant qu’il repose sur « les mensonges du Hamas » et qu’il est « biaisé ».

Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, a rappelé que « priver délibérément des civils de nourriture à des fins militaires constitue un crime de guerre ».

Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a pour sa part appelé à un cessez-le-feu immédiat, à la libération des otages et à un accès humanitaire complet et sans entrave à la population civile.

Parallèlement, Israël a menacé de détruire Gaza-ville si le Hamas ne se plie pas à ses conditions de paix. Cette annonce a provoqué un climat de panique parmi les habitants.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici