Le sélectionneur national des joueurs locaux, Tarik Sektioui, a souligné dimanche à Nairobi que la force mentale et la confiance de ses joueurs ont été déterminantes dans la victoire du Maroc face à la République Démocratique du Congo, lors de la 5e et dernière journée du groupe A du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).
Cette victoire permet aux Lions de l’Atlas de valider leur qualification pour les quarts de finale.
«Nous sommes très satisfaits de ce succès difficile contre une équipe bien organisée et très motivée. Il fallait absolument gagner, et les joueurs ont montré qu’ils savaient jouer avec personnalité dans les moments clés», a déclaré Sektioui en conférence de presse.
Il a ajouté : «Avec le temps, les automatismes s’installent. Les joueurs ont disputé quatre matchs en peu de temps, mais ils tiennent bon. Le groupe progresse collectivement et apprend à mieux se connaître».
Le coach a insisté sur la grande ambition du groupe : «Nous voulons honorer le football national dans cette compétition. Nous ne lâcherons rien et nous allons tout donner pour aller le plus loin possible».
Concernant la rencontre, Sektioui a reconnu que son équipe avait bien commencé avant de reculer face à la pression congolaise :
«Nous avons baissé notre bloc et joué trop long, ce qui a permis à la RDC d’imposer son jeu. Nous avons un peu souffert à cause de cela».
«En deuxième mi-temps, les changements ont apporté du dynamisme, et nous avons réussi à inverser la tendance», a-t-il conclu.
Pour Oussama Lamlioui, élu homme du match, cette victoire est collective :
«C’est un succès important qui nous ouvre les portes des quarts. Je remercie mes coéquipiers pour leur engagement. On savait que ce match serait difficile, mais on a su faire la différence. L’objectif reste d’honorer les couleurs du Maroc».
Dans l’autre match du groupe, le Kenya, pays hôte, a terminé en tête avec 10 points après sa victoire face à la Zambie (1-0), suivi du Maroc (9 pts), de la RDC (6 pts), de l’Angola (4 pts) et de la Zambie (0 pt).
Le Maroc affrontera la Tanzanie en quart de finale, vendredi prochain au stade Benjamin Mkapa à Dar Es Salaam, capitale de la Tanzanie.