L’incendie qui s’est déclaré mardi dans la forêt de Derdara, dans la province de Chefchaouen, a été entièrement circonscrit jeudi, a annoncé Youssef Zarroqi, directeur provincial de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF).
Les équipes d’intervention restent mobilisées pour surveiller les foyers résiduels et prévenir toute reprise des flammes dans les prochains jours.
Dès le déclenchement du feu, un important dispositif a été déployé, impliquant les autorités locales et provinciales, les Forces armées royales, la Gendarmerie royale, la Protection civile, les Eaux et forêts, ainsi que les Forces auxiliaires.
Selon M. Zarroqi, les opérations ont été rendues difficiles par des conditions météorologiques extrêmes : fortes chaleurs, vents dépassant les 40 km/h, faible humidité et végétation dense.
La priorité a été donnée à la protection des personnes, des biens et du patrimoine forestier, avec l’appui de moyens aériens importants, notamment des avions “Canadair” des Forces Royales Air et des “Turbo Trush” de la Gendarmerie Royale.
Dès mardi, trois des quatre principaux foyers avaient été maîtrisés. L’intervention s’est poursuivie mercredi, permettant de contrôler 80 % de l’incendie, avant une extinction complète jeudi.
Le responsable a également appelé les citoyens et visiteurs à la vigilance, rappelant que les risques d’incendie sont très élevés en été, en raison des températures caniculaires et de l’afflux touristique dans la région.