32 C
Marrakech
jeudi 28 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Agriculture Le Maroc importe du blé kazakh pour la première fois

Le Maroc importe du blé kazakh pour la première fois

0
65

Le Maroc a importé, pour la première fois, du blé en provenance du Kazakhstan, entre janvier et mai 2025. Selon les données officielles, le Royaume a reçu plus de 158 000 tonnes de blé kazakh, dans le cadre de la stratégie du Kazakhstan visant à diversifier ses marchés d’exportation.

Ce développement s’inscrit dans un contexte d’expansion notable des exportations agricoles kazakhes. Sur les six premiers mois de l’année, le pays a exporté environ 3,2 millions de tonnes de blé, soit une hausse de 50 % par rapport à la même période en 2024, pour une valeur totale de 652,2 millions de dollars.

Outre le Maroc, d’autres pays ont également importé du blé kazakh pour la première fois durant cette période, notamment l’Algérie (90 400 tonnes), l’Azerbaïdjan (468 800 tonnes), la Géorgie (64 100 tonnes), ainsi que plusieurs autres marchés émergents.

Cette progression est portée par une augmentation de la production nationale au Kazakhstan, avec un stock interne de blé atteignant 7,3 millions de tonnes au début du mois de juin 2025, en hausse de 16,4 % sur un an. Parmi ces volumes, 6,5 millions de tonnes sont destinées à la consommation alimentaire, ce qui représente une augmentation de 36,6 %.

Parallèlement, les importations de blé au Kazakhstan ont fortement reculé, passant à 212 700 tonnes, soit 5,5 fois moins que l’année précédente, l’essentiel provenant de la Russie.

Ce tournant confirme la volonté du Kazakhstan d’élargir sa présence sur les marchés agricoles mondiaux, en ciblant de nouveaux partenaires commerciaux, dont le Maroc, désormais inscrit sur la liste croissante des clients du blé kazakh.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici