Le mouvement sahraoui modéré « Sahraouis pour la Paix » a salué l’engagement renouvelé des États-Unis en faveur d’une solution politique au conflit du Sahara marocain. Dans un communiqué, le mouvement a souligné l’importance de la visite récente de Masad Boulos, conseiller principal de président américain Donald Trump, en Afrique du Nord, y voyant un signal fort du soutien américain à la stabilité dans la région.
Selon « Sahraouis pour la Paix », ce différend vieux de plus de 50 ans continue d’alimenter l’instabilité au Maghreb. Le mouvement appelle à une solution juste, pacifique et durable, avec un rôle clé pour les États-Unis aux côtés de l’émissaire de l’ONU, Staffan de Mistura.
Dans cette optique, le mouvement exhorte la direction du polisario à revenir immédiatement au cessez-le-feu et à s’engager dans des négociations. Il estime qu’il est temps de mettre fin à la guerre, aux souffrances et aux divisions. « Il faut rejoindre la dynamique actuelle pour éviter que l’histoire ne juge sévèrement les erreurs du passé », indique le communiqué.
Créé il y a cinq ans à Madrid par d’anciens cadres dissidents du polisario, « Sahraouis pour la Paix » se distingue par une approche modérée et favorable au dialogue. Son président, Ahmed Barikla, dit « El Hadj Ould Ahmed », soutient clairement le plan marocain d’autonomie sous souveraineté.
Le mouvement a gagné en reconnaissance internationale. Il a obtenu un statut d’observateur à l’Internationale socialiste, au même titre que le polisario, et a été officiellement enregistré par le gouvernement espagnol comme organisation internationale.
Pendant ce temps, le polisario fait face à une crise interne, entre divisions, accusations de corruption et isolement diplomatique. Selon « Sahraouis pour la Paix », il devient urgent d’explorer des alternatives crédibles pour mettre fin au conflit.