34 C
Marrakech
samedi 2 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique « Sahraouis pour la Paix » salue l’implication des États-Unis

« Sahraouis pour la Paix » salue l’implication des États-Unis

0
31

Le mouvement sahraoui modéré « Sahraouis pour la Paix » a salué l’engagement renouvelé des États-Unis en faveur d’une solution politique au conflit du Sahara marocain. Dans un communiqué, le mouvement a souligné l’importance de la visite récente de Masad Boulos, conseiller principal de président américain Donald Trump, en Afrique du Nord, y voyant un signal fort du soutien américain à la stabilité dans la région.

Selon « Sahraouis pour la Paix », ce différend vieux de plus de 50 ans continue d’alimenter l’instabilité au Maghreb. Le mouvement appelle à une solution juste, pacifique et durable, avec un rôle clé pour les États-Unis aux côtés de l’émissaire de l’ONU, Staffan de Mistura.

Dans cette optique, le mouvement exhorte la direction du polisario à revenir immédiatement au cessez-le-feu et à s’engager dans des négociations. Il estime qu’il est temps de mettre fin à la guerre, aux souffrances et aux divisions. « Il faut rejoindre la dynamique actuelle pour éviter que l’histoire ne juge sévèrement les erreurs du passé », indique le communiqué.

Créé il y a cinq ans à Madrid par d’anciens cadres dissidents du polisario, « Sahraouis pour la Paix » se distingue par une approche modérée et favorable au dialogue. Son président, Ahmed Barikla, dit « El Hadj Ould Ahmed », soutient clairement le plan marocain d’autonomie sous souveraineté.

Le mouvement a gagné en reconnaissance internationale. Il a obtenu un statut d’observateur à l’Internationale socialiste, au même titre que le polisario, et a été officiellement enregistré par le gouvernement espagnol comme organisation internationale.

Pendant ce temps, le polisario fait face à une crise interne, entre divisions, accusations de corruption et isolement diplomatique. Selon « Sahraouis pour la Paix », il devient urgent d’explorer des alternatives crédibles pour mettre fin au conflit.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici