La qualité des eaux de baignade continue de préoccuper les vacanciers, particulièrement en période estivale où les plages marocaines accueillent des milliers de familles. Pour garantir leur sécurité, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, dirigé par Leila Benali, a élargi son programme de surveillance à 203 plages en 2025, contre 196 l’an dernier.
Dans une réponse écrite au Parlement, la ministre a souligné que cette initiative vise à aligner les plages marocaines sur les standards internationaux, conformément à la loi sur le littoral (n° 81-12). Pour rappel, seules 18 plages étaient surveillées en 1993.
Aujourd’hui, 497 stations de prélèvement réparties sur 196 plages suivent la qualité des eaux dans les 9 régions côtières du Royaume. En parallèle, la qualité du sable est contrôlée sur 63 plages, avec des analyses pour détecter d’éventuels champignons nuisibles à la santé des estivants.
Des bulletins d’information sont régulièrement publiés en ligne et affichés sur les plages pour informer les baigneurs. En 2023, 184 profils environnementaux des eaux de baignade ont été établis, dont 39 ont été mis à jour selon les normes en vigueur.