Les travaux de construction du plus grand et long viaduc routier au Maroc, situé sur l’oued Sakia El Hamra, au niveau de la voie de contournement de Laâyoune, progressent à un rythme soutenu avec un taux de réalisation de plus de 23%, a indiqué M’bark Fancha, directeur de la Direction provisoire d’aménagement de la RN1 de Tiznit à Dakhla.
Ce méga-projet, d’un coût de 1,38 milliard de dirhams, fait partie du vaste chantier de la voie express Tiznit-Dakhla, un axe majeur inscrit dans le nouveau modèle de développement des provinces du Sud. Le viaduc s’étendra sur 1 648 mètres de long et 21,4 mètres de large.
Porté par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, l’ouvrage comprendra 15 travées reposant sur des fondations profondes, avec des pieux qui s’enfoncent sur une distance totale de 7 kilomètres. Sa livraison est prévue pour juillet 2027.
Le viaduc comprendra deux routes distinctes, chacune à deux voies, ainsi qu’un trottoir pour les piétons. Il vise à renforcer les infrastructures routières, décongestionner le trafic urbain de Laâyoune, faciliter le transit des marchandises et des personnes, et mieux connecter le Maroc à l’Afrique subsaharienne.
La voie de contournement de Laâyoune, conçue selon les normes de sécurité et de durabilité environnementale, permettra de fluidifier la circulation, d’éviter les coupures dues aux crues, et d’améliorer la sécurité routière.
Par ailleurs, la voie express Tiznit-Dakhla, qui consiste à doubler et élargir la route nationale n°1 sur 1 055 km, constitue un levier important pour le développement socio-économique des provinces du Sud.
Ce projet, lancé en 2015 par SM le Roi Mohammed VI, stimulera l’économie locale, augmentera l’attractivité de la région, et renforcera les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Afrique.





