34 C
Marrakech
lundi 21 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Le Maroc, pilier de stabilité régionale selon Nasser Bourita

Le Maroc, pilier de stabilité régionale selon Nasser Bourita

0
1

Le Maroc joue un rôle central dans la promotion de la stabilité en Afrique, dans la région méditerranéenne et dans le monde arabe, grâce à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. C’est ce qu’a affirmé, lundi à Skopje, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue macédonien, Timčo Mucunski.

Selon M. Bourita, cette contribution découle à la fois de la position géographique stratégique du Royaume et de son engagement en faveur de la paix dans des zones sensibles comme le Sahel, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Il a également mis en avant l’implication du Maroc dans le processus de paix en Libye et les Initiatives Atlantiques lancées par le Souverain pour renforcer la stabilité régionale.

Le ministre a souligné que le Maroc est un partenaire essentiel de l’Union européenne, notamment dans le cadre de la coopération euro-méditerranéenne face aux défis communs liés à la migration, à la criminalité transfrontalière et aux inégalités économiques.

Sur le dossier du Proche-Orient, M. Bourita a rappelé l’engagement actif du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi en tant que Président du Comité Al-Qods, en faveur d’une solution à deux États, avec la création d’un État palestinien indépendant sur les frontières de 1967, ayant pour capitale Al Qods-Est.

Enfin, M. Bourita a insisté sur les valeurs communes partagées entre le Maroc et la Macédoine du Nord, soulignant que les deux pays sont unis par leur attachement à la stabilité, au dialogue et à la coopération constructive.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici