Les forces gouvernementales syriennes ont repris le contrôle, mardi, de la ville de Soueïda, dans le sud du pays, après plusieurs jours d’affrontements meurtriers entre combattants druzes et tribus bédouines.
Le ministre syrien de la Défense, Mourhaf Abou Qasra, a annoncé un cessez-le-feu total, négocié avec les notables locaux, alors que des troupes gouvernementales entraient dans la ville. Il a précisé que les forces armées se contenteraient de « répondre aux sources de tirs », et que la gestion des quartiers serait progressivement transférée aux forces de sécurité intérieure.
Selon un correspondant de l’AFP sur place, les combats ont cessé en milieu de journée. Auparavant, de violents échanges de tirs avaient éclaté, sur fond d’appels divergents des chefs religieux druzes : certains incitant à la reddition, d’autres, comme le cheikh influent Hikmat al-Hijri, appelant à résister.
Les affrontements de ces derniers jours, qui ont fait près d’une centaine de morts, opposaient principalement des groupes armés druzes à des tribus bédouines dans la région. Les autorités affirment être intervenues initialement pour séparer les parties en conflit, avant de prendre le contrôle de plusieurs localités voisines.