35 C
Marrakech
lundi 11 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Royaume-Uni: soutien réaffirmé au plan d’autonomie marocain

Royaume-Uni: soutien réaffirmé au plan d’autonomie marocain

0
40

Le Maroc est un partenaire stratégique de longue date du Royaume-Uni, notamment sur les questions de sécurité régionale et mondiale. C’est ce qu’a affirmé lundi Sir Liam Fox, ancien ministre britannique de la Défense et du Commerce international, dans une tribune publiée sur le site The National.

Sir Fox a mis en avant le rôle central que joue le Royaume du Maroc sur la scène internationale, le qualifiant d’« allié fiable et digne de confiance », particulièrement dans la région du Sahel.

Il a salué la récente décision du gouvernement britannique de soutenir le plan d’autonomie présenté par le Maroc comme solution au différend autour du Sahara. Un soutien exprimé en juin dernier par le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, lors de sa visite à Rabat. Ce dernier avait alors déclaré que le Royaume-Uni considère ce plan comme « la base la plus crédible, viable et pragmatique pour un règlement durable ».

Sir Liam Fox a estimé que cette décision rapproche la position du Royaume-Uni de celles de pays alliés comme les États-Unis, la France, l’Espagne ou encore l’Allemagne, tous favorables à une solution politique menée sous l’égide de l’ONU.

Il a également souligné que le plan d’autonomie marocain ne se limite pas à une solution pacifique du conflit, mais propose aussi un cadre porteur de développement économique, à travers l’investissement et la création d’emplois.

Selon lui, les opposants à ce plan, notamment le groupe séparatiste du polisario, ne présentent « aucune alternative crédible » et poursuivent au contraire « une stratégie de désordre, d’instabilité et de chaos ». Il a aussi mis en garde contre leurs liens avec des organisations terroristes, menaçant ainsi la sécurité régionale.

Sir Fox a enfin évoqué les opportunités économiques offertes par le nouveau port atlantique de Dakhla, soulignant qu’il pourrait servir de levier commercial pour le Royaume-Uni dans le cadre de l’Initiative Atlantique lancée par le Maroc. Ce projet vise à renforcer la connectivité des pays du Sahel en leur donnant un meilleur accès à l’océan Atlantique.

Il a conclu en affirmant que le renforcement des relations entre le Maroc et le Royaume-Uni intervient à un moment crucial et envoie un message fort aux investisseurs : celui d’un engagement clair pour la stabilité et le développement de la région.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici