Les prix de l’or ont enregistré une baisse ce mercredi, sous l’effet combiné de la montée des rendements des obligations du Trésor américain et de la recrudescence des tensions commerciales, alimentées par les menaces du président américain Donald Trump d’imposer de nouveaux droits de douane. Cette situation a semé l’inquiétude sur les marchés mondiaux.
Les contrats à terme sur l’or pour livraison en août ont reculé de 0,45 %, soit 14,5 dollars, à 3.302,40 dollars l’once. Le cours au comptant a également baissé de 0,3 %, soit 10,06 dollars, à 3.291,86 dollars l’once.
Cette baisse intervient alors que l’indice du dollar est resté stable à 97,57 points, signalant un équilibre relatif de la devise américaine face à un panier de principales monnaies.
Du côté des autres métaux précieux, les performances ont été contrastées :
- L’argent (contrats septembre) a progressé de 0,35 % à 36,89 dollars l’once.
- Le platine a perdu 1,4 %, à 1.352,46 dollars.
- Le palladium a gagné 0,2 %, à 1.114,07 dollars l’once.
Les investisseurs attendent désormais la publication, plus tard dans la journée, du compte-rendu de la réunion de la Réserve fédérale américaine de juin, dans l’espoir d’obtenir des indications sur la future orientation de la politique monétaire, dans un contexte de tensions géopolitiques et commerciales croissantes.