La République d’Équateur a réaffirmé son soutien clair à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud. Lors d’une conférence de presse conjointe tenue à Rabat, la ministre équatorienne des Relations extérieures et de la Mobilité humaine, Gabriela Sommerfeld, a déclaré que l’initiative marocaine d’autonomie constitue « la base pour la résolution du différend régional autour du Sahara ».
Un appui aux efforts de l’ONU et du Maroc
Mme Sommerfeld a souligné l’alignement de l’Équateur avec la majorité des États membres de l’ONU, en exprimant son soutien aux efforts du Maroc visant à parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable, dans le cadre du processus onusien.
Une position confirmée depuis 2024
Cette déclaration s’inscrit dans la continuité de la décision prise par l’Équateur le 22 octobre 2024, lorsqu’il avait retiré sa reconnaissance de la pseudo-« rasd » et mis fin à tout contact avec cette entité non reconnue.
Une dynamique internationale en faveur de l’autonomie
Avec cette position, l’Équateur rejoint les nombreux pays d’Amérique latine et d’ailleurs qui soutiennent le plan d’autonomie proposé par le Maroc depuis 2007, en tant que solution sérieuse et crédible pour mettre un terme au conflit artificiel autour du Sahara.
Ce soutien vient conforter la dynamique diplomatique favorable au Royaume, portée par une stratégie de partenariat et de dialogue renforcé avec les pays du Sud.