L’histoire millénaire entre le Maroc et l’Espagne à l’expo de Madrid 

0
166

“Le Détroit de Gibraltar n’a jamais été un obstacle pour les relations”

Une exposition temporaire intitulée “Autour des colonnes d’Hercule” et réalisée conjointement par les autorités espagnoles et marocaines se trouve actuellement au musée national archéologique (MAN) de la rue Serrano à Madrid.

L’objectif de l’exposition est de mettre en évidence les relations millénaires qui unissent les deux pays, qui sous l’Empire romain ont partagé culture, religion et gouvernement. 

L’exposition se compose de 335 pièces archéologiques provenant de six musées marocains, ainsi que des collections du musée national archéologique espagnol. Une occasion unique pour admirer des œuvres marocaines importantes qui n’ont jamais quitté leur territoire.

“L’exposition célèbre les liens de bon voisinage qui unissent les deux pays bordés par des mers qui se touchent et se séparent en un point très concret qui est le détroit de Gibraltar”, déclare Eduardo Galán, commissaire de l’exposition. 

“Le détroit n’a jamais été un obstacle pour les relations. Tout au long de l’exposition, on peut observer que depuis la Préhistoire jusqu’au début de l’art moderne, les échanges ont été constants”, a-t-il affirmé.

“Nous avons été voisins, nous nous sommes envahis, nous avons été bons mais aussi mauvais, et toujours nous nous sommes influencés les uns des autres. Il y a beaucoup d’éléments culturels de la péninsule ibérique qui se reflètent au nord du Maroc, et d’autres éléments culturels du monde islamique d’Afrique du Nord qui se reflètent en péninsule ibérique”, a expliqué le spécialiste de la Préhistoire.

L’exposition bannit les frontières et rappelle que les œuvres sont le fruit de l’esprit, des rêves, et de la paix qui reflètent cette période.

L’exposition gratuite s’achèvera le 16 octobre 2022.

i24News

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici