37 C
Marrakech
vendredi 4 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Société Soutien à la presse: L’IMAP dénonce un manque de transparence

Soutien à la presse: L’IMAP dénonce un manque de transparence

0
36

L’Institut marocain d’analyse des politiques (IMAP) alerte sur l’opacité entourant le soutien public accordé au secteur de la presse et de l’édition. Dans un rapport récemment publié, l’IMAP critique la répartition jugée inéquitable et peu transparente de ces aides, qui accentuerait les disparités entre les entreprises médiatiques.

Parmi les points soulevés : l’absence de publication des listes des entreprises bénéficiaires, une pratique abandonnée par le gouvernement actuel, contrairement aux précédents. Cette situation empêche les citoyens de savoir comment l’argent public est utilisé.

Le rapport s’inquiète aussi de la disparition des rapports sur les cartes de presse. Depuis que le Conseil national de la presse (CNP) a repris cette mission, les listes ne sont plus rendues publiques, malgré les promesses faites en 2021 et les appels à plus de transparence.

La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) dénonce également de fortes inégalités. Certaines entreprises auraient vu leur aide multipliée par 20, atteignant des montants très élevés, tandis que d’autres ne reçoivent que des sommes symboliques. Le rapport critique aussi l’absence de critères différenciant les réalités économiques de la presse papier et de la presse numérique.

Autre constat : aucun audit sérieux n’a été mené depuis le rapport de la Cour des comptes de 2016-2017. Or, selon l’IMAP, l’octroi d’aides devrait reposer sur des critères de bonne gouvernance, de transparence et d’efficacité.

Bien que ces aides aient permis de garantir les salaires et droits sociaux des journalistes, leur utilisation pour financer directement les salaires, comme dans les médias publics, interroge sur l’indépendance de la presse.

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) propose d’augmenter les aides, à condition qu’elles servent à moderniser les entreprises et à garantir la diversité de l’information.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici