7 C
Marrakech
mardi 2 décembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Presse Internationale Gaza : blocus, famine et nouvelles frappes

Gaza : blocus, famine et nouvelles frappes

0
197

En pleine intensification de son offensive militaire dans la bande de Gaza, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé lundi la volonté de son pays de prendre le « contrôle total » du territoire palestinien. « Nous prendrons le contrôle de tout le territoire de la bande », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur son compte Telegram, ajoutant : « Nous ne cédons pas. »

Cette déclaration intervient alors que la situation humanitaire continue de se dégrader. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), deux millions de personnes à Gaza sont « affamées ». Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dénoncé une « rétention délibérée de l’aide humanitaire » et alerté sur le risque croissant de famine.

L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a elle aussi appelé Israël à lever le blocus. Elle indique que 92 % des habitations à Gaza ont été endommagées ou détruites. « Les familles de Gaza sont confrontées à une dévastation inimaginable », écrit-elle sur le réseau X (anciennement Twitter).

Face à la pression internationale, Israël a annoncé une reprise partielle de l’aide humanitaire. Environ dix camions, principalement chargés de farine et d’eau potable, doivent entrer dans Gaza. Un geste qualifié de « bouffée d’oxygène » par des observateurs sur place, mais qui reste insuffisant pour répondre aux besoins immenses de la population.

Dans le sud de Gaza, l’armée israélienne a ordonné à de nombreux habitants d’évacuer, en prévision d’une « offensive sans précédent » visant, selon elle, les « organisations terroristes » dans la région de Khan Younès. Cette zone est désormais considérée comme « dangereuse » par l’armée.

Netanyahu a reconnu que la reprise de l’aide visait aussi à éviter une rupture avec les alliés d’Israël. « Nous ne devons pas laisser la population sombrer dans la famine, ni pour des raisons pratiques, ni pour des raisons diplomatiques », a-t-il déclaré.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici