Le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican dans une déclaration officielle. Élu en 2013 après la démission de Benoît XVI, il a été le chef spirituel de l’Église catholique pendant plus de 12 ans.
Malgré une santé fragilisée ces derniers mois, le souverain pontife avait tenu à apparaître une dernière fois en public pour la messe de Pâques, place Saint-Pierre.
« Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois annoncer le décès de notre Saint-Père François », a déclaré le cardinal Kevin Farrell sur la chaîne de télévision du Vatican. « À 7h35 ce matin, l’évêque de Rome, François, a rejoint la maison du Père. »
Une vague d’émotion dans le monde entier
De nombreux chefs d’État et responsables religieux ont rendu hommage à celui que l’on appelait souvent « le pape du peuple ».
Le président français Emmanuel Macron a adressé « ses condoléances aux catholiques du monde entier », saluant un homme « aux côtés des plus vulnérables et des plus fragiles ».
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a salué « son sourire contagieux » qui « a conquis le cœur de millions de personnes à travers le monde ». Elle a souligné son engagement pour « la paix, l’égalité et la justice sociale ».
L’Iran, pays musulman en bons termes avec le Vatican, a également présenté ses condoléances. « Je présente mes condoléances à tous les chrétiens du monde », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, en priant pour la paix de l’âme du pape François.