La ville de Casablanca s’apprête à vibrer au rythme du jazz et des musiques du monde avec la 18ᵉ édition du festival Jazzablanca, qui se déroulera du 3 au 12 juillet à Anfa Park. Cette année, pas moins de 26 concerts sont prévus, réunissant plus de 180 musiciens venus de 14 pays.
Le festival accueillera des artistes du Royaume-Uni, de France, des États-Unis, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Pologne, du Brésil, du Liban, de Palestine, de Tunisie, d’Algérie, de Cuba, du Mali et de la République Démocratique du Congo.
Cinq artistes marocains seront également à l’honneur : Hindi Zahra, Aïta Mon Amour, le Majid Bekkas Trio, Oum, et le duo Hamid El Kasri & Mehdi Nassouli. Ces talents aux univers variés apporteront une touche locale à cette programmation internationale.
Oum, figure incontournable de la scène marocaine contemporaine, se produira sur la grande scène Casa Anfa. Elle offrira au public un voyage musical où se croisent sonorités sahariennes, jazz et soul.
Le festival se clôturera en beauté avec une création originale inédite réunissant deux grands noms de la musique gnaoua : Hamid El Kasri et Mehdi Nassouli. Une rencontre artistique unique entre deux générations de Maâlems, chacun riche d’un parcours international.
Parmi les temps forts de cette édition, on note la venue, le 5 juillet, de la saxophoniste britannique Nubya Garcia, étoile montante du jazz londonien, ainsi que du groupe français Caravan Palace, maître de l’électro-swing.