L’Espagne a réaffirmé, jeudi, que l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc pour résoudre le différend régional autour du Sahara marocain est “la base la plus sérieuse, réaliste et crédible” pour parvenir à une solution.
Lors d’une rencontre à Madrid avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a souligné l’importance de la question du Sahara pour le Maroc et a salué les efforts sérieux du Royaume dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable.
L’Espagne a ainsi confirmé son soutien inébranlable à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, considérée comme la solution la plus viable au différend. Cette position vient renforcer la dynamique internationale en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
De plus, l’Espagne a salué la résolution 2756 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui soutient cette dynamique, et a réaffirmé son engagement à contribuer au processus politique pour une solution définitive basée sur le compromis.