Boris Johnson a déclaré au public britannique : « Je veux que vous sachiez à quel point je suis triste d’abandonner le meilleur travail du monde, mais ce sont les pauses. »
Boris Johnson a annoncé sa démission en tant que Premier ministre après moins de trois ans au numéro 10, déclarant: « Personne en politique n’est indispensable à distance. »
S’exprimant depuis Downing Street, il a remercié les millions de personnes qui ont voté pour les conservateurs lors des dernières élections et a déclaré que la raison pour laquelle il s’est battu si longtemps pour rester au pouvoir était parce que « je pensais que c’était mon travail, mon devoir et mon obligation envers vous« .
Il a dit qu’il avait essayé de persuader son cabinet qu’il serait « excentrique » de changer de Premier ministre maintenant, mais a dit « je regrette de ne pas avoir réussi dans ces arguments » et c’était « douloureux de ne pas aller jusqu’au bout ».
M. Johnson a déclaré que le processus de nomination d’un nouveau chef commencerait maintenant, avec un calendrier établi la semaine prochaine.
S’adressant au public britannique, il a ajouté: « Je veux que vous sachiez à quel point je suis triste d’abandonner le meilleur travail du monde, mais ce sont les pauses.«
Il y avait eu une pression intense sur le Premier ministre pour qu’il démissionne après plus de 50 démissions de la masse salariale du gouvernement, et des vagues de députés d’arrière-ban l’avaient appelé à partir.
Le secrétaire à la Santé Sajid Javid et le chancelier Rishi Sunak ont été les premiers à démissionner mardi soir, mais au cours des dernières 48 heures, les députés de tous les niveaux de gouvernement ont empilé leurs lettres et demandé son départ.
M. Johnson a d’abord insisté sur le fait qu’il restait en poste, une source à l’intérieur du numéro 10 disant ce matin même qu’il prévoyait de « se battre ».
Mais après que la nouvelle secrétaire à l’éducation, Michelle Donelan – qui n’était en poste que depuis 36 heures – a démissionné et que son chancelier fraîchement nommé Nadhim Zahawi a publiquement appelé à sa sortie, Downing Street a confirmé que le Premier ministre démissionnerait aujourd’hui.
SKY NEWS
J.Scott-S.P