Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a averti jeudi que le plan du président américain Donald Trump de prendre le contrôle de Gaza et de déplacer ses habitants était une « déclaration d’intention d’occupation » du territoire palestinien.
Dans une déclaration, Qassem a ajouté que le groupe militant palestinien appelait à « un sommet arabe urgent pour contrer le déplacement des Palestiniens de Gaza ».
Trump, de son côté, a réaffirmé ce plan choquant qu’il avait annoncé mardi, ainsi que sa proposition de réinstaller deux millions de Palestiniens dans d’autres régions du Moyen-Orient.
Sur son réseau social Truth Social, Trump a déclaré : « La bande de Gaza serait remise aux États-Unis par Israël à la fin des combats. Aucune intervention militaire américaine ne serait nécessaire ! La stabilité régnerait dans la région ! »
Le porte-parole du Hamas a vivement condamné les propos de Trump, les qualifiant « d’inacceptables ». « Gaza appartient à son peuple, et il ne quittera pas cette terre », a insisté Qassem.





