La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé les détails du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Il se déroulera ce lundi au Théâtre National Mohammed V à Rabat, à 19 heures.
Le Maroc, pays hôte, sera placé en tête du groupe A1. La Côte d’Ivoire, championne en titre, sera affectée à l’une des autres poules. Les équipes participantes ont été réparties en quatre chapeaux, basés sur le classement FIFA du 19 décembre dernier.
Le premier chapeau inclut le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Égypte, l’Algérie et le Nigéria. Le deuxième chapeau comprend le Cameroun, le Mali, la Tunisie, l’Afrique du Sud, la République Démocratique du Congo et le Burkina Faso. Le troisième chapeau regroupe le Gabon, l’Angola, la Zambie, l’Ouganda, la Guinée équatoriale et le Bénin. Enfin, le quatrième chapeau contient le Mozambique, les Comores, la Tanzanie, le Soudan, le Zimbabwe et le Botswana.
La procédure du tirage au sort commence par le tirage de la balle du Maroc, qui sera placée dans le groupe A1. Ensuite, les équipes du quatrième chapeau seront distribuées dans les groupes A4, B4, C4, D4, E4 et F4. Les équipes du troisième chapeau suivront et occuperont les groupes A3, B3, C3, D3, E3 et F3. Puis, les équipes du deuxième chapeau seront placées dans les groupes A2, B2, C2, D2, E2 et F2. Enfin, les équipes restantes du premier chapeau (hormis le Maroc) seront affectées aux groupes B1, C1, D1, E1 et F1.
La CAF a précisé que les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, se qualifieront pour les huitièmes de finale de la compétition.