Mardi, à la Chambre des Conseillers, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé que le Maroc a mobilisé près de 18.000 hectares de foncier public en 2024. Ces terrains ont permis la réalisation de 152 projets d’une valeur totale de près de 19 milliards de dirhams.
Le foncier public au service des secteurs stratégiques
En réponse à une question orale sur l’utilisation du foncier public pour les projets d’investissement, la ministre a précisé que, sur les neuf premiers mois de l’année, le gouvernement a alloué :
- 15.000 Ha au secteur de l’énergie,
- 84 Ha au tourisme,
- 56 Ha à l’artisanat,
- 64 Ha au logement.
Un soutien pour l’agriculture et les administrations publiques
Le gouvernement a également mobilisé plus de 1.000 Ha pour des projets agricoles. En outre, 322 Ha ont été alloués aux administrations publiques, afin de soutenir les secteurs de la santé, de l’éducation et des infrastructures.
La régularisation des biens fonciers de l’État
Nadia Fettah a également fait état de la création de titres fonciers pour environ 349.000 Ha. Cette initiative vise à régulariser et à protéger les biens fonciers appartenant à l’État.
Garantir une répartition équitable du foncier
La ministre a souligné l’importance de la répartition équitable du foncier. Selon elle, cette approche garantit un développement équilibré sur le territoire marocain. Elle a appelé à renforcer cette équité dans les projets d’investissement, conformément aux principes de la Charte de l’investissement.