Un nouvel âge d’or pour la coopération Maroc-France, selon Yaël Braun-Pivet

0
8

La présidente de l’Assemblée nationale de la République française, Yaël Braun-Pivet, a affirmé, ce jeudi à Rabat, que le Maroc et la France vivent « une ère dorée » dans leurs relations bilatérales. Lors d’une déclaration à la presse, à l’issue de ses entretiens avec le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, elle a souligné que la dynamique actuelle au Maroc offre des opportunités à la France, notamment par le biais de ses entreprises et de son expertise.

« Nous constatons aujourd’hui une dynamique impressionnante au Maroc, qui offre un espace favorable à la France pour collaborer, en particulier grâce à ses compétences et à son savoir-faire », a-t-elle déclaré.

Une relation d’exception renforcée

Yaël Braun-Pivet a salué la qualité exceptionnelle du partenariat entre Rabat et Paris, consolidé lors de la visite d’État du président Emmanuel Macron au Maroc. Elle a insisté sur l’importance de renforcer cette alliance à tous les niveaux, en déclarant : « Nous devons vivre pleinement cette relation exceptionnelle à travers toutes ses dimensions. »

La présidente française a également mis en avant les progrès significatifs du Maroc dans des domaines stratégiques tels que l’éducation, l’agriculture, les énergies renouvelables et la gestion de l’eau. Elle a salué les initiatives sociales en faveur des citoyens, tout en louant le modèle de développement harmonieux du royaume qui « ne laisse personne de côté ».

Des discussions fructueuses avec Aziz Akhannouch

Lors de ses discussions avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, Yaël Braun-Pivet a qualifié leurs échanges de « très enrichissants ». Ces entretiens ont porté sur la solidité de la coopération maroco-française et les divers projets en cours au Maroc.

La visite officielle de la présidente française, à la tête d’une importante délégation parlementaire, s’est également concrétisée par des discussions avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami. Ces discussions ont exploré les voies possibles pour renforcer la collaboration entre l’Assemblée nationale française et le Parlement marocain.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici