L’Ordre des Experts-Comptables (OEC) du Maroc, en partenariat avec l’Institut de Planification Financière du Canada, a achevé avec succès la première édition d’une formation certifiante en Conseil Patrimonial. Cette initiative a permis à 28 experts-comptables marocains d’acquérir les compétences nécessaires pour accompagner efficacement épargnants et investisseurs dans un contexte patrimonial de plus en plus complexe. Marouane Hatim, docteur en sciences économiques et Manager chez SBlue Consulting, souligne l’importance de cette démarche pour structurer et professionnaliser ce domaine au Maroc, face à des environnements fiscaux et économiques incertains.
La formation répond aux besoins globaux des patrimoines financiers, immobiliers et professionnels, en intégrant des notions clés de fiscalité, de droit et de gestion financière. Elle vise à outiller les experts-comptables, déjà positionnés comme des conseillers de confiance, pour gérer et optimiser le patrimoine de leurs clients. Avec l’appui de l’Institut canadien, le programme a été conçu selon des standards internationaux élevés.
Grâce à cette première cohorte, le Maroc aspire à devenir une référence africaine en gestion patrimoniale, avec l’objectif de créer un modèle d’excellence capable de se démarquer à l’échelle régionale et continentale.