19 C
Marrakech
mercredi 5 février 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Grèves légales: suppression des peines privatives et assouplissement des règles proposées

Grèves légales: suppression des peines privatives et assouplissement des règles proposées

0
38

Le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a rappelé lundi 2 décembre à Rabat «la nécessité d’apporter des modifications fondamentales» au projet de loi définissant les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève.

M. Sekkouri a réaffirmé l’engagement du gouvernement à travailler de manière constructive avec les amendements proposés par les députés et les groupes parlementaires. Il a mis en avant l’importance de « l’intelligence collective » pour concrétiser ces propositions conformément aux trois priorités définies par S.M. le Roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la cinquième année législative de la neuvième législature. Ces priorités incluent la protection de la classe ouvrière, considérée comme le maillon faible, le soutien à la chaîne de production nationale respectant les lois, ainsi que la garantie de la santé et de la sécurité des citoyens grâce à un service public fiable et aux services vitaux bien assurés.

Le ministre a également dévoilé d’autres ajustements importants au projet de loi sur le droit de grève, notamment la suppression des restrictions sur les grèves politiques, solidaires et alternatives. Par ailleurs, le délai de préavis de grève sera raccourci pour répondre aux critiques concernant sa durée excessive dans la version initiale du texte. Le ministre a affirmé vouloir préserver un équilibre entre les intérêts des employeurs et des salariés, avec l’objectif de promouvoir des négociations fructueuses évitant, dans l’idéal, le recours à la grève.

La réunion de la commission des secteurs sociaux, prévue le 3 décembre, devra approfondir ces propositions, notamment les dispositions liées à l’interdiction des grèves politiques, solidaires et par alternance, afin de les soumettre au vote.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici