36 C
Marrakech
mardi 1 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Alliance des Civilisations : Le Maroc incarne le dialogue, selon M. Bourita

Alliance des Civilisations : Le Maroc incarne le dialogue, selon M. Bourita

0
79

Lors du 10e Forum Global de l’Alliance des Civilisations à Cascais, près de Lisbonne, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc, a souligné le rôle singulier du Royaume dans la promotion du dialogue et de la coopération internationale. En effet, il a rappelé que, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc ne se contente pas de promouvoir le dialogue, mais l’incarne pleinement à travers ses actions et ses choix stratégiques.

Un engagement authentique pour la paix et l’ouverture

Citant un message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI adressé aux participants du 9e Forum de l’Alliance des Civilisations, M. Bourita a rappelé que le Royaume soutient l’Alliance des Civilisations “pour des raisons intrinsèques à son identité” et pour “des raisons inhérentes à ses engagements”. Le Maroc promeut l’ouverture comme une “culture de la paix”, et considère la religion comme un “instrument de paix”. De plus, il œuvre pour le développement en tant que “pilier de la paix”.

“Sa Majesté le Roi Mohammed VI le dit : l’avenir se construit avec des mains tendues, pas avec des poings serrés”, a affirmé M. Bourita, insistant sur le fait que pour le Maroc, cet avenir passe par l’Afrique, un continent riche en potentiel mais confronté à de nombreux défis.

L’Afrique, un acteur central dans l’avenir du dialogue mondial

Le ministre a mis en lumière l’importance stratégique de l’Afrique pour la paix mondiale, soulignant que le continent est un “réservoir de vitalité humaine” et un “terreau pour des solutions face à des enjeux mondiaux”, tels que la jeunesse, le climat, la sécurité alimentaire, la migration et le dialogue interreligieux. Toutefois, il a déploré la sous-représentation de l’Afrique au sein de l’Alliance des Civilisations, avec seulement 20% des membres du Groupe des amis, dont à peine 15% de pays subsahariens. Cette iniquité, selon M. Bourita, représente une “angle mort sur une perspective essentielle”.

Vers une géopolitique de solidarité

M. Bourita a ensuite réaffirmé l’engagement du Maroc à bâtir une “géopolitique de la solidarité”, soulignant que l’Alliance des Civilisations est l’espace idéal pour forger des consensus éthiques face aux défis globaux tels que les changements climatiques, les crises humanitaires, sanitaires et technologiques.

Une décennie de dialogue pour la paix

Organisé sous le thème “Restaurer la confiance et modeler l’avenir”, le 10e Forum Global a également permis de faire le point sur deux décennies de dialogue. Cependant, selon M. Bourita, cet idéal de paix est aujourd’hui “fissuré”, victime de conflits incessants et de crises internationales. “Trop souvent, l’injustice se répand, les extrémismes se rencontrent, et les conflits, qu’ils soient en Europe, en Afrique ou au Moyen-Orient, ne cessent de se multiplier”, a déploré le ministre.

L’Alliance des Civilisations face aux défis mondiaux

Le ministre a insisté sur l’urgence d’une action collective. La communauté internationale, guidée par l’Alliance des Civilisations, doit agir “non comme une institution de plus, mais comme une conscience universelle face à un péril mondial”. M. Bourita a évoqué l’importance de l’Appel de Jérusalem, lancé en mars 2019 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Pape François, et la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel à Marrakech en 2022.

Le Maroc, un acteur de la lutte contre les discours de haine

Le Maroc a également œuvré pour la mise en place du Plan d’action de Rabat contre l’incitation à la haine et a porté l’initiative de la création de la “Journée internationale de lutte contre les discours de haine”, proclamée le 18 juin par l’Assemblée générale de l’ONU. Ces initiatives reflètent l’engagement du Royaume dans la lutte contre les extrémismes et pour un dialogue interreligieux constructif.

Une Chaire de l’Alliance des Civilisations à l’Université Euromed de Fès

Enfin, M. Bourita a exprimé la satisfaction du Maroc concernant l’ouverture prochaine, le 6 décembre, de la Chaire de l’Alliance des Civilisations à l’Université Euromed de Fès, une initiative qui renforce l’engagement du Royaume au sein de cette organisation internationale.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici